23 juillet 2022

7. J'ai la fibre, ils ont le câble.

Le plateau du Larzac présente la particularité d'être particulièrement venteux, d'où l'installation un peu partout d'éoliennes.



Petit problème technique à résoudre quand on implante des éoliennes dans la nature, il faut rapatrier le courant fourni à un poste source haute tension (PSHT) du réseau EDF. Dans l'état actuel des connaissances, ce transport ne peut se faire que par câbles. De gros câbles, vu que la tension transportée est de 20 000 volts (quand-même).

Donc, il faut "tirer" un câble de l'éolienne (ou d'un parc d'éoliennes) au PSHT le plus proche, câble aérien ou enterré.

exemple significatif de PSHT EDF vulgaris : celui de Fondamente dans l'Aveyron

bonus : détail de la pancarte

Il s'avère que Tournadous est situé non loin d'un parc en cours d'installation, le Parc éolien de Amoures-Bouissac, au nord de Ceilhes-et-Rocozels, pour lequel ENEDIS a choisi l'enterrement du câble.


Et pour aller du parc au PSHT le plus proche (indiqué "centre de distribution EDF" dans le cliché ci-dessous, on se demande pourquoi), il y a de la route... qui passe par Tournadous.



Présentons vite fait la méthode :

a) on loue chez TP Milhaud une machine spéciale, une trancheuse Vermeer T558-III appelée vulgairement "chaîne" par les ouvriers du BTP, laquelle chaîne creuse (sans plaisir) un sillon dans le sol sur 60 cm de profondeur dans lequel est déroulé un tronçon de câble à trois brins de 500 mètres.

trancheuse Vermeer T558-III en action sous ma fenêtre le 18 juillet 2022

tranchée et pose simultanées

Laquelle machine a dû négocier (ardemment) le virage de Tournadous, au droit du domicile de votre serviteur (à droite sur le cliché ci-dessous), comme vous le savez déjà :


câble en attente de tranchée

b) Une fois le câble posé, on obtient ça :

ce n'est pas Verdun mais presque...

c) Tous les 500 mètres, si vous avez suivi, il faudra faire une "jonction" entre deux câbles. Manque de bol, il y en a une juste (c'est son prénom) devant chez moi :

oui, "ils" ont coupé un peu un tuyau d'eau mais c'était pas le mien lol

d) Une fois le câble posé, donc, on rebouche la tranchée (sauf à l'endroit des jonctions, évidemment) et on passe à la pose de la section de câble suivante.

fermeture de la tranchée
Et voilà.

On en apprend, des trucs, dans ce blog ! 😎


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire