17 juillet 2022

1. Le bonjour de Tournadous


Chers amis visiteurs bonjour,

Tournadous, c'est un riant hameau dépendant de la commune de Fondamente (12540) en Aveyron, au sud du plateau du Larzac, sur la D93 non loin de l'autoroute A75 entre Lodève (au sud) et Millau (au nord).

On y trouve :

* votre serviteur, qui s'y est installé le 1er juillet 2022 au milieu des brebis zé des chemou (beaucoup de chemou dans le Larzac, car qui dit brebis dit chemou).

* trois habitants à demeure et une demi-douzaine de résidences secondaires.

* une coutellerie artisanale.

* des chemou.

* un élevage ovin (450 têtes, quand-même, ça fait du monde, voir notre reportage plus loin).

* une broquante qui vient de fermer car son propriétaire a vendu le bâtiment à deux petits jeunes qui veulent y faire des appartements.

* un câble très haute tension tout neuf, posé et enterré le mois dernier le long de la route par un sous-traitant d'Enedis (voir notre reportage plus loin) pour récupérer les kilowatts qui seront produits par le futur parc éolien de Amoures-Bouissac.

* des chemou.

* des chiens non errants, qui viennent quérir chaque jour qui une caresse sur la teuté, qui une gratouille sous le museau, qui un morceau de jambon cru.

* des petits zoizeaux qui gazouillent allègrement le matin.

* des tracteurs zé autres véhicules agricoles.

* des Bikers et des Motards car cette portion de la D93 est sur un réseau touristique Aveyron-Motos et Hérault-Motos. On vous en parlera plus tard car votre serviteur est Biker et a bien l'intention de créer une Pause Bikers et Motards pour les bécanes qui passeront devant chez lui (si vous ne connaissez pas la différence entre un Biker et un motard, ou entre le cri d'un sanglier et celui d'un chef de clan corse, c'est la même qu'entre un bon chasseur et un mauvais chasseur, sauf qu'un motard n'est pas un mauvais Biker. Un Biker fait de la moto sur une moto, qui ressemble à une moto, qui fait un bruit de moto, qui a des chromes partout et zéro plastique nulle part. Un motard, appelé aussi brûleur de riz, contrairement au Biker ne conduit pas sa moto, il la pilote, elle est carénée, elle est tout en plastique (en général rouge) ou presque, elle fait un bruit de guêpe excitée, bref, c'est une japonaise, vous l'avez compris. Mais il y a une exception : les motards qui conduisent des anglaises sont (presque) assimilés à des Bikers. Quant aux Bikers, ils ne conduisent que deux marques, américaines bien évidemment : Harley Davidson et Indian, le second ayant été créé avant le premier mais on s'en tape).

Pourquoi ce blog ? 

Hé bien parce que votre serviteur vient de terminer la phase 1 de ses travaux, parce que demain lundi "on" lui pose sa porte d'entrée et ses fenêtres, mardi "on" vient finir le crépi intérieur qui avait été mis en suspens en attendant que le menuisier veuille bien faire son travail, mercredi "on" lui livre la cuisine, et donc à la fin de cette semaine qui commence, il va pouvoir ENFIN installer ses meub'.

A plus.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire