20 juillet 2022

5. Les ammonites de Tournadous

"Elles sont les préférées des collectionneurs amateurs dans les salons desquels elles trônent. Elles séduisent aussi les mathé­­maticiens par la perfection de leur spirale. Ce sont les ammonites, des céphalopodes (la famille des pieuvres), apparues pendant l'ère primaire, au Dévonien, il y a environ 400 millions d'années.

Tour à tour victimes du déclin de plusieurs espèces et bénéficiaires d'une forte expansion, leur diversité fut la plus spectaculaire durant le Mésozoïque. À cette époque, alors que les dinosaures dominaient la terre ferme, ces mollusques, connaissaient un succès évolutif comparable dans le milieu marin.

Cependant, victimes de la crise qui, à la fin du Crétacé, a décimé la faune il y a 65 millions d'années, les ammonites ont aujourd'hui complètement disparu."

 (c) Pour la science, Isabelle Rouget, juillet 2005.


Complètement disparues, faut le dire vite, il se trouve qu'il y en a des tonnes juste au dessus de chez moi lol.

Et c'est pour cette raison que j'ai vu débarquer hier trois jeunes gens qui se sont installés sur un terrain de mon voisin avec leurs camionnettes super équipées (logement, cuisine, outils et stockage). Ce sont des paléontologues-amateurs-fouilleurs-revendeurs-bijoutiers (PAF-RB).

trois PAF-RB en cours de tri de leurs découvertes du jour

Les PAF-RB se déplacent en général à trois sur les sites de fouilles. Sur le cliché ci-dessus, nous avons à gauche l'intello, qui sait tout sur les ammonites et donc qui sait vous expliquer clairement la différence entre une Agoniatitida (représenté par les genres Agoniatites, Anarcestes, Maenioceras, Prolobites, Manticoceras et Beloceras comme chacun sait) et une Psilocerataceae. A droite, le bijoutier-collectionneur-revendeur, et au fond le cuisinier (essentiel), expert en bouillons d'écrevisses (invasives).

intérieur d'un véhicule de PAF-RB

laboratoire d'études paléontologiques d'un PAF-RB


Or donc, hier soir, j'ai été invité à partager le dîner de nos trois sympathiques PAF-RB. 

Au menu : bière et bouillon d'écrevisses (invasives) pêchées dans la Sorgue, qui passe à Fondamente comme chacun sait, après avoir pris sa source à Cornus, commune au demeurant célèbre aussi par la présence de son hôtel-restaurant : l'Hôtel du Nord (c'est le Nord).

Pour réaliser un bouillon d'écrevisses (invasives), remplir une grande casserole avec de l'eau et la poser sur une source de chaleur. Quand l'eau bout, y plonger les écrevisses vivantes (rassurez-vous, comme les homards, les langoustes et les poissons, ce sont des animaux à sang froid, ils ne connaissent pas la douleur), deux ou trois carottes, deux ou trois pommes de terre (épluchées), ajoutez du sel, du poivre, rien d'autre sinon cela risque de dénaturer le goût de l'ensemble, et servez chaud dans un bol ou un mug.

Délicieux !

l'écrevisse se mange aussi

Elle est pas belle, la vie à Tournadous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire